Exposition à la bibliothèque

Galerie de la bibliothèque

Notre bibliothèque dispose d’une galerie d’exposition qui permet à des artistes émergeants et professionnels de présenter leurs œuvres. Cette galerie donne également la chance à nos anciens étudiants d’exposer pour une première fois.

PRÉSENTEMENT À LA BIBLIOTHÈQUE
Mireille Busque

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du 5 février au 2 mars, la Galerie de la bibliothèque du Cégep Beauce-Appalaches présente une exposition singulière avec les photographies de Mireille Busque. Dans cette présentation, elle aborde le corps des femmes comme un sujet d’expérience, de pouvoir et de discipline en collaboration avec Catherine Montmagny Grenier. Dans sa thèse de doctorat, Montmagny Grenier s’est intéressée aux limites des comportements et pratiques sexuelles des femmes et réfère au concept de la « femme ingouvernable ». Mireille Busque a donc réalisé de petits triptyques photographiques en format instagram qui illustrent ce phénomène. À ce sujet elle mentionne :

« Le raw. Le cru. Le brut. (Autant pour le format que pour l’œuvre) expriment un questionnement sur le corps et l’identité, sur les sentiments d’instabilité, de légèreté et d’absence, remettant perpétuellement en question le confort du spectateur et de l’usager. »

 

Mireille Busque a obtenu un DEC en Arts plastiques au Cégep Beauce-Appalaches en 2006. Elle a par la suite poursuivi ses études à Montréal : DEC en photographie (CVM), DEC en Design industriel (CVM) et Baccalauréat en design de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Elle a été opératrice de laboratoire de photo argentique et numérique à Montréal, coordonatrice de la recherche et du développement chez Nordesco inc. / Aquam à Montréal et directrice artistique à Die Young Production à Québec. À Montréal, elle a pu travailler et exposer à plusieurs reprises. Elle a également fait partie de quelques jurys pour des expositions en design industriel et en design de produits. Elle est maintenant revenue en Beauce et elle travaille chez BCH Image inc. à St-Martin en tant que spécialiste de la recherche et du développement depuis 2016. Mireille Busque X Juste-Du constitue sa première exposition solo.

 

Source : Michel Pelchat

 

Voici les affiches de nos dernières expositions :